Les aides pour financer sa vie étudiante
Besoin de soutien ou de conseils ? Une question sur tes droits ?

Recherche
Aucun résultat trouvé pour le terme "", affichage des résultats pour le terme ""
Vouliez-vous dire "" ?
Aucun résultat ne correspond à votre recherche
Résultats
Les pages les plus consultées
Des structures peuvent t’accompagner telles que les missions locales et Action Logement notamment avec Visale, solution gratuite et fiable de dépôt de garantie (VISALE) et l’avance Loca-Pass (www.locapass.actionlogement.fr).
Un crédit t’engage et doit être remboursé. Vérifie tes capacités de remboursement avant de t’engager.
Le CRIJ Grand Est te propose également des informations complémentaires pour trouver un logement : IJ Grand Est - rubrique Se loger
Le Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ) est destiné aux jeunes âgés de 18 à 25 ans qui rencontrent des difficultés d’insertion sociale ou professionnelle. Il peut apporter un soutien varié et individualisé : achats alimentaires, frais de transport, aide pour le logement…
Pour faire une demande de FAJ, il est impératif de se faire accompagner par un travailleur social de la Mission Locale. FAJ
Le département de la Marne propose par ailleurs avec le Fonds de Solidarité Logement (FSL) des aides au déménagement, à la caution, impayés de loyer, impayés d’énergie, facture de téléphone fixe...Pour en savoir plus : Renseigne-toi auprès du Service Insertion et Logement Social de la Marne : Marne Logement et par téléphone au 03 26 69 51 51.
La plateforme numérique te permet de découvrir tous les services gratuits près de chez toi. En laissant ton courriel ou téléphone, tu es recontacté dans les jours qui suivent par les professionnels que tu as sélectionnés. Ils t’accompagnent selon tes besoins. https://boussole.jeunes.gouv.fr/
Pour t’aider à payer ton loyer et tes charges, tu peux solliciter la CAF afin de bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement (APL) ou de l’Allocation de Logement Social (ALS).
Les aides sont automatiquement suspendues au 1er juillet pour tous les étudiants, sauf si tu informes la CAF que tu conserves ton logement au-delà de cette date. Pense à envoyer de suite ton dossier, les aides de la CAF ne sont plus rétroactives !
Pour en savoir plus : CAF.
Tu peux également faire une simulation de calcul de l’APL.
ATTENTION : si tu deviens toi-même allocataire CAF, les droits aux prestations de tes parents pourraient se trouver modifiés. Parles-en avec eux ! Renseigne-toi auprès de la CAF.
Si tu es éligible, ta résidence percevra l’allocation logement pour toi et tu ne payeras que la différence auprès de ta résidence. Renseigne-toi dès ton arrivée !
Le loyer dépend du quartier dans lequel tu habites, du type de logement que tu loues, de sa superficie… Il doit correspondre au budget que tu peux y consacrer par mois : fixe-toi une échelle à ne pas dépasser dans tes recherches.
Quelques chiffres
Le loyer médian mensuel pour un logement étudiant à Reims est de 401 € (selon l’étude UNEF de 2020)
Reims occupe la 13ème position en termes de loyer moyen sur 47 villes.
Avant de choisir un logement, assure-toi que celui-ci respecte les critères de décence obligatoire listés ici. Le bailleur ou propriétaire a l’obligation de maintenir le logement loué décent, avec notamment une isolation correcte, des ventilations qui fonctionnent, un dispositif de chauffage, etc.
Besoin de soutien ou de conseils ? Une question sur tes droits ?
Première condition d’une bonne installation dans ta vie d’étudiant à Reims : Trouver ton logement !
Pour aller sur les campus, sortir en ville ou aller plus loin depuis Reims…
Envie de s’engager ou de s’investir dans la vie citoyenne ou associative ?
Dernière mise à jour : 30 novembre 2023