Les aides pour financer sa vie étudiante

Besoin de soutien ou de conseils ? Une question sur tes droits ?

Retrouve les réponses à tes questions sur la plaquette « Aides et soutien aux étudiants ». Plusieurs sujets y sont évoqués : Accompagnement social, Transports, Alimentation, Informations sur les droits, Mobilité, Logement, Ecoute...

Télécharger la plaquette "Aides et soutien aux étudiants"

Trouver une aide

Aides du Crous

Bourses : Crous Reims Bourses

Besoin d’une info ? Tu peux te renseigner grâce à la plateforme téléphonique (ouverte du lundi au vendredi, de 11h à 17h – Tél : 09 69 39 19 19), ou via le formulaire disponible dans la rubrique ASSISTANCE de www.messervices.etudiant.gouv.fr

Tu peux également te rendre à l’accueil de l’Espace Reims Campus – 31 rue du Général Sarrail, 51100 Reims – qui est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.

Aides au logement de la CAF

En tant qu’étudiant, tu peux prétendre à une aide au logement de la part de la CAF. Pour effectuer ta demande d’aide au logement, rends-toi sur le site de la Caisse d'Allocations Familiales

Aides à la mobilité internationale

Si tu souhaites partir à l’étranger dans le cadre de tes études, des aides spécifiques sont possibles, ne dépendant pas de la Ville de Reims. La plus connue est la bourse Erasmus+, mais d’autres aides existent. Renseigne-toi :

Aides alimentaires

AGORAE

► L'AGORAé Moulin de la Housse est pour le moment fermée. Tous les bénéficiaires sont priés de se rediriger vers l'AGORAé de Croix-Rouge.

Epicerie sociale et solidaire de Reims : https://intercampus.fr/agorae-reims/

La Ville de Reims et ses partenaires sont engagés dans l’accès à l’aide alimentaire pour tous les étudiants dans le besoin.

Deux épiceries sociales et solidaires « AGORAé », gérées par la fédération INTERCampus, sont présentes sur les campus Croix-Rouge et Moulin de la Housse.

  • AGORAé Croix Rouge (BM 1-8 Campus Croix Rouge URCA) – 8 rue François Guyard, 51100 Reims
  • AGORAé Moulin de la Housse (Résidence Crous Teillard de Chardin) – 9 rue des Crayères, 51100 Reims

Ces AGORAés ont pour objectif d’apporter des services aux étudiants et de favoriser la création de lien social, elles se composent :

  • D’un lieu de vie ouvert à tous : des activités y sont organisées, et cet espace permet de renseigner les étudiants sur leurs droits, de donner des conseils sur la vie quotidienne (nutrition, consommation écoresponsable, etc.), mais surtout de développer une solidarité entre étudiants, bénéficiaires, services civiques et associatifs.
  • D’une épicerie solidaire accessible sur critères sociaux : les étudiants peuvent y trouver des produits alimentaires (frais et secs), d’entretien ou encore des fournitures scolaires à prix réduits (entre 10 et 30% par rapport aux prix usuels).

Il est désormais obligatoire de prendre un rendez-vous pour passer à l’AGORAé pour faire ses courses. Un rendez-vous maximum par personne et par semaine. Les accompagnateurs sont interdits. Lien pour les réservations : https://federation-intercampus.reservio.com

ASERCA

(Association Solidarité des Etudiants de Reims Champagne-Ardenne) : ASERCA

L’association ASERCA propose de l’aide alimentaire d’urgence en distribuant des colis auprès des étudiants démunis

Aides à la mobilité (transports)

CITURA

Grâce au soutien de la Ville de Reims, les étudiants boursiers de l'échelon 4 à 7 résidant à Reims, peuvent bénéficier d’une réduction sur leur abonnement annuel de transports urbains. Pour cela il te faut présenter un justificatif de résidence sur Reims ainsi qu’un justificatif d’attribution de bourse à la boutique CITURA – 6 rue Chanzy.

Pour en savoir plus : www.citura.fr

Aide financière à solliciter auprès du travailleur social de référence

Les étudiants non boursiers et boursiers des autres échelons en situation de précarité peuvent prétendre à une aide financière sur constitution d’un dossier auprès du travailleur social rattaché à leur cursus universitaire. Il s’agira alors d’une participation au titre de transport par le CCAS.

SNCF

Tu peux bénéficier de tarifs avantageux sur le réseau TER Grand Est :

  • Carte solidaire
  • Abonnements Primo (pour les moins de 26 ans) et Presto (pour les 26 ans et +)
  • Cartes Primo (pour les moins de 26 ans) et Presto (pour les 26 ans et +)

Pour en savoir plus : www.ter.sncf.com

Tél. : 0 805 415 415

Chèque mobilité étudiant

Un nouveau dispositif d’aide à la mobilité est accessible dès la rentrée 2021, proposé par la Communauté urbaine de Reims. Il s’agit d’une aide à la mobilité durable spécifiquement dédiée aux étudiants : un chèque mobilité de 130 € peut t’être versé à la souscription d’un abonnement annuel de transports urbains CITURA et d’un abonnement annuel de location de vélo (pris chez un opérateur basé sur le territoire). Ce chèque s’adresse aux étudiants, âgés de moins de 26 ans, inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur du Grand Reims et résidant sur le territoire de la Communauté urbaine.

Pour en savoir + : Voir sur le site du Grand Reims

Les autres aides

Tarifs étudiants

De nombreux établissements culturels rémois proposent des tarifs préférentiels aux étudiants pour favoriser leur accès à la culture.

Télécharger la grille tarifaire des lieux culturels

Pour en savoir + : www.infoculture-reims.fr

L’accompagnement au BAFA

Tu es intéressé par l’animation ? Tu souhaites animer des séjours en colonies de vacances ? Ou en centre de loisirs ?

Dès 17 ans tu peux obtenir le BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur) – La Ville de Reims t’accompagne !

Pour en savoir + : Voir sur le site de la ville de Reims

Les aides spécifiques

Retrouve toutes les aides spécifiques sur le site étudiant.gouv et Messervices.etudiant.gouv.fr

  • aides financières pour les étudiants internationaux
  • aide au mérite
  • l’aide personnalisée en situation de handicap Plus d’infos sur le site handicap.gouv
  • aide à la mobilité internationale
  • aides des régions et des outre-mer
  • aide à la mobilité en master

Vivre à Reims

Dernière mise à jour : 03 novembre 2021