Les écoles

Le territoire compte plusieurs établissements d’enseignement supérieur de renommée proposant des formations d’excellence, comme l’Université de Reims Champagne-Ardenne et ses écoles d’ingénieurs, le campus rémois de Sciences Po avec ses programmes euro-américain et euro-africain, la NEOMA Business School – classée parmi les meilleures écoles de commerce françaises ou encore l’Institut Catholique de Paris qui a choisi Reims pour développer son premier campus hors de la capitale.

Reims bénéficie d’une large gamme de formations de tous les niveaux, grâce à la diversité des écoles présentes sur son territoire.

Les écoles

UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA)

L'université de Reims Champagne-Ardenne est une université pluridisciplinaire proposant des formations allant de niveau post-bac jusqu’au bac+8. L’Université de Reims Champagne-Ardenne représente le plus grand établissement d’enseignement supérieur du territoire en termes d’effectifs. Elle dispose de plusieurs antennes sur le territoire champardennais : Reims, Troyes, Châlons-en-Champagne, Chaumont et Charleville-Mézières. Plus de 23 000 étudiants font leurs études sur le campus rémois. L'université de Reims Champagne-Ardenne est organisée en plusieurs composantes, unités de formation et de recherche (UFR), instituts et écoles d’ingénieurs et doctorales.

  • Secteurs : Sciences humaines et sociales / Arts – lettres – langues / Droit – économie –gestion/ Sciences – technologie / Santé / Développement durable / Sciences industrielles et numériques / Enseignement…
  • Adresse : 2 Avenue Robert Schuman, 51100 REIMS
  • Tél : 03.26.91.30.00
  • www.univ-reims.fr
NEOMA BUSINESS SCHOOL

NEOMA Business School est une grande école de commerce française, née en 2013 de la fusion de Reims Management School (fondée en 1928) avec Rouen Business School (fondée en 1871). A travers ses 3 campus (Reims, Rouen et Paris) et un campus 100% virtuel, l’école propose un large portefeuille de programmes autour du management depuis le Bachelor et le Programme Grande Ecole jusqu’à l’Executive Education, regroupant plus de 4 000 étudiants. NEOMA Business School se classe à la 7ème place du classement général de l’Etudiant. Leur programme Grande Ecole se classe au  7e rang du critère « Proximité avec les entreprises », 8e rang du critère « Excellence académique » et 8e rang du critère « Excellence internationale ». L’école prépare ses étudiants à manager dans un univers professionnel globalisé et multiculturel. En plus d’une dimension multiculturelle sur ses campus, les cursus incluent des immersions chez les 335 partenaires académiques de l’école et dans les entreprises à l’international.

  • Secteurs : commerce / management / digital / innovation / international
  • Adresse : 59 Rue Pierre Taittinger, 51100 REIMS
  • Tél 03.53.67.52.88
  • https://neoma-bs.fr
SCIENCES PO

Le campus est implanté dans un magnifique site du XVIIe siècle, l'ancien Collège des Jésuites. Le campus rémois de Sciences Po propose deux spécialisations géographiques centrées sur l’Amérique du Nord et l’Afrique offrant la possibilité aux étudiants d’approfondir les enjeux de deux zones du monde dans une perspective comparatiste avec l’Europe. Le campus de Sciences Po à Reims est une opportunité unique de rencontrer des étudiants du monde entier. Plus de la moitié des étudiants du campus rémois Sciences Po sont des étudiants internationaux, issus de 50 nationalités différentes, avec une forte représentativité des États-Unis. Les programmes sont enseignés en anglais et en français, les deux langues officielles du campus.

ECOLE SUPERIEURE D’ART ET DE DESIGN (ESAD)

L'École Supérieure d'Art et de Design de Reims (ESAD) est une école publique française d'art et design. C'est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) depuis le 1er janvier 2011 et l’une des 46 écoles supérieures d’art placées sous la tutelle pédagogique du Ministère de la Culture. Ses diplômes sont validés par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. L’école propose des formations diverses autour du design telles que : design et culinaire, design graphique et numérique, design objet et espace, ainsi que des post-diplômes. L’école ne propose que de la formation initiale allant de BAC+3 à BAC+5.

INSTITUT CATHOLIQUE DE PARIS – CAMPUS DE REIMS

Fondé en 1875, l'Institut Catholique de Paris est aujourd'hui un établissement réputé pour la qualité de ses enseignements. Dès la rentrée 2021, l’Institut Catholique de Paris ouvre trois nouvelles formations dans les locaux de la Maison Diocésaine Saint Sixte à Reims.

Il propose trois licences, sélectionnées pour leur notoriété et leur taux élevé de réussite :

  • la licence Sciences sociales, parcours Sciences économiques et Politique,
  • la licence Information et Communication,
  • la licence Sciences de l’Éducation.

À L’ICP, les étudiants sont accompagnés par un directeur d’études, qui leur apporte un soutien et un suivi personnalisés tout au long de leur cursus : point sur les résultats, conseils méthodologiques, aide au choix des options, conseils sur l’orientation… Plusieurs rendez-vous personnalisés et un suivi régulier ponctuent le calendrier universitaire. De plus, les petits effectifs favorisent l’acquisition des méthodes universitaires et le suivi personnalisé.

 

CESI Reims

Le campus CESI Reims propose une large offre de parcours d’excellence dans les domaines de l’Informatique et du Numérique, du Marketing Digital, des Ressources Humaines, de la Qualité Sécurité Environnement, de l’Industrie et Services, du BTP et du Management.

Les formations sont dispensées sous différents formats : formations professionnelles, formations en alternance ou sous statut étudiant.

En 2017, le campus CESI Reims a inauguré une chaire de recherche commune Cisco – CESI – Vinci Énergies : « Industrie et Services de Demain ». L’objectif est de mettre à disposition des entreprises du territoire un dispositif facilement accessible, adapté à leurs besoins, capable de les accompagner dans leurs projets d’innovation, de recherche et développement en lien avec le développement des compétences de leurs collaborateurs.

  • Secteur : informatique / numérique / marketing / ingénierie
  • Adresse : 7 bis Av. Robert Schuman 51100 REIMS
  • Tél. : 03.26.79.35.70
  • https://reims.cesi.fr/
Les Compagnons du devoir Reims et Muizon

Le centre propose des offres de formations qui touchent à la construction et à la logistique allant de l’électrotechnique à la menuiserie en passant par de la manutention de matériels.
Ces formations vont du CAP au BTS et la plupart d’entre elles sont proposées en alternance.

CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (CNAM) GRAND EST

Créé en 1794, le Conservatoire national des arts et métiers (Le Cnam) est un grand établissement public de l’État, à caractère scientifique, culturel et professionnel. Placé sous la tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, il remplit trois missions fondamentales. Le CNAM propose des formations scientifiques et techniques, mais aussi du secteur tertiaire et des sciences humaines et sociales.  Il offre un panel de différentes formations qui débutent de BAC+1 à BAC+5. La plupart de leurs formations s’effectuent en alternance.

CONSERVATOIRE A RAYONNEMENT REGIONAL DE REIMS

Le Conservatoire à Rayonnement Régional est un établissement d'enseignement artistique agréé et contrôlé par l'État (direction générale de la Création artistique du ministère de la Culture et de la Communication), représenté par la direction régionale des Affaires culturelles (DRAC). Il propose trois domaines artistiques des arts de la scène. Les formations au Conservatoire de Reims se déclinent en trois grandes parties : la danse, la musique et le théâtre. Du simple certificat d’études jusqu’au master, le conservatoire possède un bon nombre de formations certifiantes en fin de cursus.

COURS GALIEN

C’est depuis 25 ans maintenant que le Cours Galien propose des formations pour les métiers de la médecine et du paramédical. Une remise à niveau scientifique existe également afin de proposer une formation de santé aux étudiants venant d’autres secteurs d’étude; qui viennent s’ajouter aux nombreuses classes préparatoires de santé ; telles que la prépa terminale santé ou le cursus Tremplinsup Soins. 

CREPS

Le CREPS propose des formations tournant exclusivement autour du sport qui peuvent déboucher sur les métiers d’éducateur sportif, entraîneur… Le premier diplôme que l’on peut obtenir après le Bac est le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) ; puis le DEJEPS (Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) la formation dure au total 2 ans. Le CREPS propose un large choix de sports : natation, musculation, équitation…

ECOLE DU COMEDIEN

L’école du Comédien est une école de théâtre à Reims pour s’initier aux fondamentaux du métier de l’acteur avec des artistes en activité et pour préparer les concours des écoles supérieures d’art dramatiques.

Elle propose également une formation professionnelle sur 2 ans au métier de comédien.

L’équipe pédagogique de l’école du comédien est composée d'intervenants artistiques (comédiens, metteurs en scènes...). Chaque professeur élabore son programme de travail en fonction de sa spécificité. Ces champs d’interventions sont abordés avec le souci d’une transversalité permanente des contenus. C'est par une vision globale, une concertation régulière, un suivi et une évaluation commune que l'élève peut alors enrichir son parcours.

Par ailleurs, des artistes extérieurs sont invités à venir partager leur savoir avec les élèves (Exemple : une approche d’un art spécifique de la scène comme la comédie musicale, une technique comme le chant...).

ECOLE INTERNATIONALE TUNON

Créée en 1964, l'Ecole Tunon c’est 57 ans d’histoire au service de l’enseignement privé, pour s’imposer comme un acteur de référence incontournable dans la formation aux métiers de l’aérien, de l’hôtellerie, du luxe, de l’événementiel, du management du sport, du tourisme et de l’accueil. L’établissement propose des formations à partir du niveau BAC jusqu’au niveau BAC+5 qui sont proposées en formation initiale. L'école Tunon a depuis longtemps une réputation bien ancrée notamment parmi les Maisons de Champagne. Idéalement située au cœur de la ville, l'école est accessible à pied depuis la Gare centre.

ECOLE NATIONALE DE POLICE DE REIMS

L’école propose des formations pour devenir gardien de la paix, adjoint de sécurité, cadet de la République. Elle propose de la formation initiale et continue au sein de leurs différents cursus. Une école afin d’exercer des métiers de protection de la population, d’intervenir sur différents terrains…

ECOLE PRIVEE DES SCIENCES DE L’INFORMATIQUE (EPSI)

La formation proposée au sein de l’EPSI est une formation BAC+5 d’expert digital disponible uniquement en alternance. La formation est accessible aux personnes en situation de handicap. L’EPSI accompagne le développement des compétences informatiques depuis presque 60 ans. Elle partage avec ses apprenants et diplômés des valeurs et attitudes fortes : s’épanouir, être ouvert sur le monde, être responsable et solidaire, être en prise avec la réalité des entreprises, oser, innover, entreprendre.

ENTIC ECOLE DIGITALE

Basée au cœur de Reims et de la Champagne dans le quartier de la basilique Saint-Rémi, l'ENTIC (École des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication : Ecole web) souhaite profiter de sa situation géographique pour digitaliser la Champagne. L'école ambitionne de donner à ses étudiants une formation qui leur assurera une place importante dans les stratégies digitales de leur future entreprise. L’école propose des formations web et tournées vers le digital avec des thèmes variés : web marketing, webdesign, développement…

ESAIP Reims – Ecole d’Ingénieurs

L’école d’Ingénieurs ESAIP prépare ses étudiants aux métiers d’avenir dans les secteurs innovants qui sont aussi des secteurs en pénurie. La formation rémoise que propose l’école est un Bachelor en 3 ans dans le domaine du numérique, autour de la cyber-sécurité et de la réalité virtuelle.

L’école est située au sein du lycée Saint Jean Baptiste de La Salle.

CAMPUS EDUCTIVE

Au cœur du centre-ville rémois, Campus Eductive Reims est installé dans les anciens bâtiments d'une maison de champagne de renom. Le Campus regroupe 8 écoles de Bac à Bac +5 : ESUPCOM - l'école de communication, MAESTRIS BTS – formation supérieure en management, EFAB - l'école de l'immobilier, EFET Studio Créa - l'école spécialisée en design et graphisme, ESGI – école supérieure de génie informatique, EDUCTIVE DIGITAL & BUSINESS SCHOOL – formations en marketing, communication, l’évènementiel et digital, PPA Business School - école de commerce et management post bac exclusivement en alternance et PPA Sport – double formation en management et en business du sport. Formation initiale ou en alternance.

  • Secteurs : Communication / Marketing / Management / Immobilier / Design et graphisme / Informatique / Sport
  • Adresse : 46 rue de la Justice, 51100 REIMS
  • Tél. : 03.26.86.64.64
  • https://reims.eductive.fr
GROUPE SILVYA TERRADE

Envie de te former aux métiers de la coiffure et de l'esthétique ? Rejoins le Groupe Silvya Terrade, un réseau de 50 écoles reconnues et certifiées pour des formations d'excellence. Cette école te propose un large choix de formations diplômantes en esthétique et coiffure allant du CAP au BTS, assurées par des professionnels du secteur. Tu peux suivre les formations en initial ou en alternance. Les écoles du Groupe Silvya Terrade ont obtenu 58 médailles aux concours des Meilleurs Apprentis de France 2019 et 2020.

HAUTE ECOLE DE JOAILLERIE

La Haute Ecole de Joaillerie est l’établissement le plus prestigieux au monde dans son secteur.  L’école propose des formations de haute qualité  dans un esprit à la fois d’ouverture à toutes les transformations et de fidélité à la culture d’excellence.

La Haute Ecole de Joaillerie mise sur l’employabilité et s’engage pour l’alternance. A cette occasion, son CFA a ouvert une antenne à Reims, ville au sein de laquelle le luxe et l’artisanat se développent chaque année par la présence de grandes marques du secteur et d’ateliers joailliers. L’école forme et encadre les apprenants à travers un processus d’accompagnement unique – stages intensifs, test, atelier de technique de recherche d’emploi, sessions de job-dating. Des brevets, CAP et mentions y sont proposés afin de te former aux métiers de la joaillerie.

IFAG - Institut de Formation aux Affaires et à la Gestion

Ecole de Management et d’Entrepreneuriat IFAG a ouvert ses portes à la rentrée 2020. Implantée au sein du Pôle Formation UIMM Champagne Ardenne, l’école propose des formations en management, en langues étrangères, en tertiaire, en logistique, en qualité sécurité environnement et en techniques industrielles.  Des formations gratuites et rémunérées en apprentissage du niveau Bac au Bax+5 sont proposées sur le site de Reims.

  • Secteurs : management / langues étrangères / tertiaire / logistique / qualité sécurité environnement / techniques industrielles
  • Adresse : Zone Farman, 3 rue Max Holste, CS 110004 – 51685 Reims Cedex 02
  • Tél. : 03 26 89 60 00
  • Courriel : reimsifagcom
  • Web : www.ifag.com/campus/campus-de-reims
INSTITUT REGIONAL DE FORMATION (IRF)

L’Institut Régional de Formation (IRF) est intégré dans le pôle Ressources Humaines - Organisation des Soins - Formation - Relations Sociales du CHU de Reims. Il rassemble les écoles et instituts de formation du CHU. Ceux-ci ont pour mission première la formation de futurs professionnels qui exerceront leur métier au service de la santé des populations. L’IRF compte 12 écoles et instituts qui préparent à des diplômes allant du niveau 3 au niveau 7 dans le domaine de la santé.

  • Secteur : paramédical (Aide-soignant, Ambulancier, Infirmier, Auxiliaire de puériculture, Masso-kinésithérapeute, Sage-femme)
  • Adresse : Hôpital Maison Blanche (CHU de Reims), 45 Rue Cognacq-Jay, 51100 REIMS
  • Tél. : 03.26.78.74059
  • www.chu-reims.fr/enseignement/irf
INSTITUT REGIONAL DU TRAVAIL SOCIAL (IRTS)

Au sein de l’IRTS, quatre missions principales peuvent être identifiées :  préparer aux Diplômes d’Etat du travail social les futurs professionnels ou ceux qui sont déjà en poste, contribuer à la formation continue et supérieure des différents acteurs de l’intervention sociale, participer à l’animation régionale dans le domaine de l’action sociale, et aider à la décision par des conseils, des études et des recherches les institutions en charge de l’action sociale.

  • Secteur : social (accompagnant éducatif et social, assistant familial, assistant maternel, éducateur spécialisé, éducateur jeunes enfants, moniteur-éducateur…)
  • Adresse : 8 Rue Joliot Curie 51100 REIMS
  • Tél. : 03.26.06.22.88
  • https://irtsca.fr/
MEDIASCHOOL

À quelques pas de la place royale et de l’Opéra, le campus MediaSchool Reims se situe en plein centre-ville. De la 1ère à la 3ème année, les étudiants du campus MediaSchool Reims développement de nombreuses compétences  lors de la période obligatoire de stage. Pour la 4ème et 5ème année, il leur est proposé de suivre leur formation en alternance (en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation). Le réseau Mediaschool comprend une école ECS qui permet de suivre une partie des études à l’étranger (Bruxelles, Londres, Barcelone ou Shanghai), afin de donner une dimension internationale à sa carrière.

PIXEM INSTITUT

Pixem Institut est né d'une envie, celle de partager une passion et un savoir-faire pour des métiers d'avenir, les métiers de la communication graphique. L’école propose des formations tournées vers les métiers de l’audiovisuel, du multimédia, de l’infographie, du web et du design qui peuvent être proposées en formation initiale et/ou en alternance.

SIMPLON.CO

Le réseau Simplon propose des formations intensives et gratuites aux métiers de l’économie digitale ouvertes à tous. La formation dure 19 mois comprenant une période d’alternance en pédagogie active et permet d'obtenir un titre professionnel de développeur en Intelligence artificielle niveau IV équivalent bac+ 3.

WILD CODE SCHOOL

Wild Code School, l’école de code nouvelle génération forme les talents de demain. Elle propose  des formations dans le développement web, la data analyse, la cybersécurité, le no-code ou encore le product management. Le campus est situé au Quartier Libre, lieu dédié à l'entrepreneuriat et à l'innovation qui donne l'opportunité aux « Wilders » d'être quotidiennement en contact avec des professionnels.

WIN SPORT SCHOOL

WIN Sport School, l’école de management du sport forme les passionnés de sport et sportifs de haut niveau au management, marketing, événementiel sportif, sponsoring et développement commercial.
Avec un programme en 3 à 5 ans, tu peux développer tes compétences en management sportif et renforcer ton employabilité grâce à l’alternance, première expérience significative de longue durée.

WIS - L’école (tech) de l’expertise digitale

Le campus rémois de l’école WIS est situé au sein du Parc Technologique Henri Farman dans les locaux du Pôle Formation UIMM.
L’école propose des formations autour du digital, pour permettre aux étudiants d’obtenir des compétences techniques solides sur la programmation, le code, l’UX, la conception d’applications, l’interprétation de la data…

L’atout de l’école est la vision globale des projets en identifiant les besoins des entreprises, de la relation client, du e-business et la communication digitale.

Le campus rémois de WIS dispose de 3 000 m² de salles de formation, un plateau technique de 3 500m², des équipements à la pointe des dernières technologies. Les apprentis étudiants du campus peuvent profiter d’un réseau de plus de 2 000 entreprises partenaires pour les accompagner au mieux vers le monde de l’entreprise.

Classes préparatoires et BTS

LYCEE AGRICOLE LA SALLE – REIMS THILLOIS

Afin de répondre au mieux aux étudiants passionnés d’agriculture et des métiers du laboratoire ; l’établissement propose deux formations tournées vers ces domaines. En effet, le BTSA ACSE porte sur l’analyse, la conduite, et la stratégie de l’entreprise agricole.  Le BTSA ANABIOTEC est tourné vers l’analyse biologique ainsi que les biotechnologies. Ces deux formations se déroulent sur 2 années.

LYCEE CLEMENCEAU

L’établissement propose des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) dans différents domaines. Notamment une CPGE économique et commerciale, filière générale ; une CPGE biologie, chimie, physique, sciences de la terre ; mais aussi une CPGE mathématiques, physique, sciences de l’ingénieur. Ces préparations permettent d’intégrer par la suite des écoles renommées telles que des écoles polytechniques, vétérinaires, d’aviations…

LYCEE COLBERT

Le lycée propose aux étudiants des BTS autour de trois domaines : banque conseiller de clientèle, management commercial opérationnel et négociation et digitalisation de la relation client.
Ces formations se déroulent en 2 années et le premier BTS cité est proposé uniquement en apprentissage.

LYCEE EUROPE

Afin de proposer une formation d’esthétisme, cosmétique et parfumerie, le lycée Europe a mis en place une formation en BTS qui se déroule sur 2 ans avec une possibilité de choisir une option. Par ailleurs, l’établissement propose également une formation au métier d’aide à domicile.

LYCEE FRANCOIS ARAGO

L’établissement propose diverses formations qui vont de la classe préparatoire, aux BTS en passant par une FCIL (Formation Complémentaire d’Initiative Locale) autour des métiers de l’ingénierie, du bâtiment ou encore des énergies.

  • Secteurs : bâtiment / énergie / ingénierie / travaux publics
  • Adresse : 1 Rue François Arago, 51100 REIMS
  • Tél. : 03 26 06 40 25
  • https://lyceearago.net/
LYCEE GEORGES BRIERE

Le lycée Georges Brière propose diverses offres de formations disponibles en alternance et en formation initiale ; afin d’être formé aux métiers de technicien ascensoriste, développeur numérique… Le but étant de proposer des formations aux métiers du numérique et de l’automatisation pour les étudiants intéressés.

LYCEE JEAN JAURES

L’établissement propose des Classes préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) pour les passionnés de lettres et de sciences humaines avec diverses options possibles.  Ces classes, offrant un enseignement pluridisciplinaire, préparent à des concours de difficultés variées où les élèves du lycée Jean Jaurès obtiennent régulièrement de bons résultats. Ces classes se réalisent chacune en 1 (hypokhâgne) ou 2 années de cursus (khâgne) pour ensuite intégrer de prestigieuses écoles. Le lycée propose une double inscription avec l’une des deux universités : la Sorbonne Université (Paris IV) ou l’Université de Reims Champagne-Ardenne, ce qui permet de faire des passerelles entre les formations.

LYCEE JOLIOT-CURIE

Ce lycée professionnel propose des formations en BTS et MC (Mentions Complémentaires) pour les métiers de l’animation et gestion de projets dans le secteur sportif mais aussi de la négociation et digitalisation client.

LYCEE LIBERGIER

L’établissement Libergier propose un large choix de formations notamment en BTS et en Diplôme d’Etat qui touchent à plusieurs secteurs du monde professionnel. Selon les formations, un cursus en apprentissage est proposé en parallèle de la formation initiale.

LYCEE MARC CHAGALL

L’établissement fait partie des seuls à proposer une formation dédiée aux métiers d’art et du design sur Reims. La formation que le lycée propose prépare au DNMADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design) afin de former les étudiants aux processus de création, de conception et de fabrication d’objets de nature diverse. Le cursus de la formation proposée s’effectue en 3 ans.

LYCEE ROOSEVELT

Le lycée propose des classes préparatoires et des BTS couvrant un large domaine de secteurs de formation. A cela s’ajoute la possibilité de choisir une option particulière en CPGE afin de se spécialiser.

LYCEE SAINT JEAN BAPTISTE DE LA SALLE

L’établissement propose un large choix de formations avec différents cursus tels que des Bachelors, des BTS ou encore une préparation à un Diplôme National. Ces différentes formations préparent aux métiers du numérique, du design, du développement web, à la maintenance, mais aussi de l’audiovisuel. Les cursus durent en général de 2 à 3 ans.

LYCEE SAINT MICHEL

L’établissement propose des formations en lien étroit avec le monde professionnel afin de faciliter l’insertion de leurs étudiants. Le lycée propose des BTS qui couvrent différents secteurs et cœur de métiers. La plupart de ces formations sont d’ailleurs proposées uniquement en alternance.

LYCEE YSER

Le lycée professionnel propose 2 formations d’enseignement supérieur tournées vers les métiers de géomètre-topographe et de technicien commercial du bois. Des formations qui sont proposées en BTS en formation initiale uniquement.

Centres de formation

AFPAM Formation

Spécialiste des formations initiales, continues et par alternances dans les domaines du design, numérique et jeux vidéo, du commerce, de la vente, du marketing, distribution, achat et langues vivantes, produits culturels. Les équipes du Groupe AFPAM Formation sont à ta disposition et te proposent des solutions de formation individualisées et adaptées à tes besoins. Situé au Parc des affaires de Bezannes, AFPAM Formation forme des étudiants aux métiers du commerce et du tertiaire depuis 2014. Cette école propose des bac professionnels, des BTS, des bachelors ainsi que des masters.

AFTRAL

Le Centre de Formations d’Apprentis en Transport et Logistique de l’AFTRAL est spécialisé dans les formations de transports de marchandises, transports de voyageurs, logistique, déménagement et maintenance des véhicules industriels. Le centre propose des formations qui vont du CAP jusqu’au BAC+3 en passant par des titres professionnels et des bac professionnels. Possibilité de poursuivre son cursus en alternance également.

CFA BTP MARNE

Le CFA BTP Marne dispose d’équipements à la pointe sur le plan technologique qui permettent à une équipe de 37 formateurs de dispenser, en partenariat avec les entreprises du BTP, une formation de grande qualité. Le centre forme aux métiers du bâtiment, des travaux publics et de l’ensemble de la filière construction dans le Grand Est. L’établissement propose des formations de CAP jusqu’au BAC+5 avec certains cursus pouvant se dérouler en alternance.

CFA DIFCAM

Créé en 1983, DIFCAM permet à 2000 alternants chaque année de préparer un diplôme de niveau Post Bac à Bac +5. Ce centre propose des formations dans les métiers de la banque, de la finance et de l’assurance. L’établissement propose plusieurs offres de formations qui vont du BAC+3 avec des licences et bachelors, jusqu’au BAC+5 avec les masters proposés uniquement en alternance.

GROUPE ALTERNANCE

L'école Groupe Alternance, présente à Reims depuis 2014, est un centre de formation dédié à l’alternance regroupant 36 écoles partout en France. Elle offre un accompagnement et une proximité à ses stagiaires, tout en répondant aux besoins des entreprises partenaires.

Différents niveaux et types de formation sont proposés sur le campus rémois : BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client, BTS Gestion de la PME, BTS Management Commercial Opérationnel, Bachelor Ressources Humaines, Bachelor Marketing et Communication et Mastère Management de projet.

 

PÔLE DE FORMATION PASTEUR

Le pôle de formation Pasteur se positionne au cœur d’un environnement économique propice à l’emploi. La demande en professionnels de santé ne cesse de s’accroître d’année en année. Le pôle regroupe un grand nombre de formations débouchant sur les métiers de la santé, de l’optique, du service à la personne…

  • Secteurs : santé / santé dentaire / santé oculaire / commerce / pharmacie / santé diététique / biologie / assurance / esthétique
  • Adresse : 13 Rue des Docks Rémois, 51450 BETHENY
  • Tél. : 03 26 87 88 38
  • https://cfpast.com/
Pôle Formation UIMM Champagne-Ardenne

Ce pôle de formation possède une certaine renommée en termes de formation technologique industrielle au beau milieu de la Zone Farman de Reims, en pleine expansion. L’établissement propose des formations de logistique, manutention, management, communication et de tertiaire en alternance et en formation continue ; allant du CAP au BAC+5 avec des cursus masters.

  • Secteurs : logistique / management / tertiaire
  • Adresse : Zone Farman - 3 Rue Max Holste, 51685 Reims cedex 2
  • Tél. : 03 26 89 60 00

Dernière mise à jour : 03 novembre 2021