Être accompagné dans l’organisation de vos évènements

Votre interlocuteur à privilégier : Mme Elodie NGUYEN

Organisation de soirées

Tu fais partie d’une association et vous souhaitez organiser une soirée ?

Accède au formulaire de déclaration d’organisation de soirées

Pourquoi déclarer votre soirée ?

Ton association est susceptible d’organiser un événement en intérieur ou en extérieur amenant une fréquentation importante de personnes ? N’oublie pas d’enregistrer votre manifestation pour une meilleure prise en compte des aspects prévention et sécurité.

Pense à consulter l’agenda des soirées pour choisir la date la plus adaptée pour votre opération en tenant compte des événements déjà inscrits.

Organiser des événements sur la voie publique ou dans un établissement recevant du public

Pour l’organisation de vos événements sur la voie publique ou dans un établissement recevant du public, il convient de contacter le Guichet Unique de la direction de l’Evénementiel et de la communication managériale afin de vérifier la disponibilité du lieu envisagé et la compatibilité de la date avec le calendrier général des manifestations.

Envoyez votre demande à la direction de l'Évementiel par courriel

A la réception de l’autorisation de la part du Guichet Unique de la Direction de l’Evénementiel et de la communication managériale, il conviendra d’effectuer une déclaration à la Sous-Préfecture :

► Téléchargez la déclaration à transmettre à la sous-préfecture ICI  puis transmettez la par courriel à la sous-préfecture

Pour l’organisation de manifestations nécessitant :

Une occupation du domaine public

30 jours au préalable, une demande d’autorisation, précisant la nature de la manifestation, ainsi que ses dates, heure et lieu exacts, doit être adressée à Monsieur le Maire, service gestion du domaine public. La délivrance des autorisations donne lieu à facturation de droits de place.

Courriel : domaine-publicreimsfr

Un branchement électrique

La demande doit être effectuée auprès des services d’Electricité de France. Les frais de branchement et de consommation sont à la charge du demandeur.

Une buvette temporaire

Pour ouvrir une buvette temporaire, il convient d’effectuer une « Demande d’autorisation d’ouverture d’un débit de boissons à l’occasion d’une manifestation publique organisée par une association », à transmettre 3 semaines minimum avant la date de la manifestation. Pour toute information : 03.26.77.74.65 et Associations - les buvettes temporaires

Déclaration des soirées étudiantes

La Ville de Reims a mis en place une fiche de déclaration des soirées étudiantes.

Accéder au formulaire

Prêt de matériel

La ville de Reims peut venir en aide aux associations ne disposant pas de moyens techniques suffisants pour l’organisation de certaines manifestations.

Il est possible de louer du matériel (barrières, tables, chaises, podiums découverts, etc.) à un tarif fixé par délibération du Conseil municipal. Le matériel qui vous est confié est placé sous votre entière responsabilité.

Prêt de matériel

Direction des Moyens Généraux et Mobiles