Entrepreneuriat

Le territoire possède de réels atouts concernant l’entrepreneuriat étudiant ; et notamment grâce à la Ville de Reims qui est label du programme PEPITE (Pôles Etudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat).

Découvre les différentes modalités que propose le pôle PEPITE en Champagne Ardenne, de son vrai nom : POTENTIEL ;  et renseigne-toi sur les écoles qui proposent des programmes d’entrepreneuriat à leurs étudiants durant leur cursus.

POTENTIEL

POTENTIEL, qu’est-ce que c’est ?

Ce programme aide les étudiants et les jeunes diplômés de Champagne Ardenne à se former à l’entrepreneuriat et les accompagne tout au long de leur parcours : de l’idée première jusqu’au financement du projet.

A quoi sert-il ?

Ce programme permet aux étudiants de l’URCA, NEOMA Business School, l’ESAD, le CESI et Science Po d’accéder aux activités de l’entrepreneuriat et de l’incubation organisées par le réseau PEPITE (workshops, lives, week-end startup, semaine de l’entrepreneuriat…) ; d’obtenir le Statut National d’Etudiant Entrepreneur (SNEE) ; mais aussi de présenter son projet au Prix PEPITE.

Découvre les objectifs et les activités détaillées que propose le dispositif POTENTIEL : www.potentiel-ca.fr/

Retrouve ici les différentes animations autour de l’entrepreneuriat qu’organise POTENTIEL : www.pepite-champagne-ardenne.fr

Contact

Coordinateur opérateur local PÉPITE CA
Service de l'Entrepreneuriat Étudiant
URCA Campus Croix-Rouge
Bâtiment Le Pyxis (RDC- entrée côté BU)
03 26 91 36 54

Statut National d’Etudiant Entrepreneur

Qu’est-ce que c’est ?

Ce statut innovant permet d’encourager et soutenir les étudiants et les jeunes diplômés souhaitant se lancer dans la création d’entreprise.

Ce statut dispose de nombreux avantages délivrés par le PEPITE (bénéficier d’un statut particulier et reconnu nationalement, bénéficier d’un accompagnement personnalisé…)

Afin d’y accéder, il faut tout d’abord déposer sa candidature, tu passeras ensuite en comité d’engagement, et tu pourras avancer dans ton projet de manière plus efficace.

Découvre les caractéristiques et les avantages du Statut National d’Etudiant Entrepreneur : https://www.etudiant.gouv.fr/

Suis le guide afin de déposer ta candidature : https://snee.enseignementsup-recherche.gouv.fr/

Et après le Statut National d’Etudiant Entrepreneur ?

Maintenant que tu as obtenu ton statut, tu peux passer à l’étape supérieure si tu le souhaites.

Tu peux maintenant candidater pour acquérir le Diplôme National d’Etudiant Entrepreneur.

Diplôme National d’Etudiant Entrepreneur (D2E)

Pour qui est le D2E ?

Ce diplôme s’adresse uniquement aux étudiants possédant déjà le statut national d’étudiant entrepreneur ; ayant obtenu le baccalauréat et sans limite d’âge.

A quoi sert-il ?

Le D2E se déroule sur une année universitaire et permet d’obtenir un diplôme d’établissement à valoriser au cours de ta carrière et de ton parcours professionnel.

C’est un diplôme qui privilégie l’apprentissage par l’action et qui apporte au porteur de projet une formation sur-mesure, selon ses besoins et attentes.
Par ailleurs, ce diplôme permet d’obtenir des points ECTS dans le cadre du diplôme préparé en parallèle.

Enfin, ce diplôme permet d’effectuer une validation de projet entrepreneurial à la place d’un stage de fin d’étude par exemple.

Pour toute demande d’informations à propos du D2E, tu peux t’adresser à pepite.champagne-ardenneuniv-reimsfr

Si tu préfères passer directement par le réseau entrepreneurial de ton école, c’est également possible ; voici les écoles proposant à leurs élèves des parcours d’incubation au sein de leur établissement.

Découvre les réseaux entrepreneuriaux des écoles rémoises :

URCA

L’incubateur universitaire de l’URCA est le Creativ’labz, il est destiné à impulser et à développer la création d’activité en relation ou non avec les compétences et les ressources scientifiques des laboratoires et formations de l’URCA.

Découvre le site internet de Creativ’Labz : https://www.univ-reims.fr/minisite_43/

Contact :
Cyrille JEANNETEAU
Chef de Service - Responsable de l'incubateur CREATIV'LABZ
Service de l'Entrepreneuriat Étudiant
URCA Campus Croix-Rouge
Bâtiment Le Pyxis (RDC- entrée côté BU)
03 26 91 36 54
incubateuruniv-reimsfr

OU

Service de l'Entrepreneuriat Étudiant
s2euniv-reimsfr

NEOMA BS

Le Startup Lab de NEOMA possède 3 incubateurs, 2 accélérateurs spécialisés et une Coding School qui donnent aux étudiants et diplômés l’opportunité de créer et développer leur startup en bénéficiant d’un accompagnement optimal. L’école propose en parallèle des enseignements et programmes d’enseignement dédiés à l’entrepreneuriat.

Retrouve les caractéristiques du Startup Lab de NEOMA et des retours d’expériences sur https://www.fondation-neoma.fr/fr/action/entrepreneuriat/

De plus, NEOMA propose à ses étudiants un accélérateur qui est l’EdTech.
Cette formule offre aux startups déjà créées un accompagnement, du coaching, des modules…

En règle générale un accélérateur est un programme d’accompagnement à l’entrepreneuriat pour startups en phase de croissance. Intégrer un accélérateur de startup, c’est d’abord intégrer un espace de coworking et un réseau d’entrepreneurs et d’experts.
Être en croissance cela signifie que la startup a déjà des clients, que son chiffre d’affaire croît sur les derniers mois de son exercice. L’accès à l’espace de travail (ou campus) se double d’un accompagnement des entrepreneurs.

L’accélérateur EdTech est intégré à NEOMA Business School : l’école travaille main dans la main avec la Faculté et tous les services pour soutenir le développement des startups accélérées.
L’EdTech est ouvert aux étudiants de NEOMA BS, mais également aux étudiants faisant partis du programme POTENTIEL.

Nous t’invitons à te rapprocher de ton référent incubateur afin d’en savoir davantage ; mais tu peux également te renseigner sur le site national de NEOMA afin d’en savoir plus sur le NEOMA BS accelerator : https://startuplab.neoma-bs.fr/fr/neoma-edtech-accelerator/  ou grâce à cette vidéo : https://www.youtube.com/

Contact :
Incubateur de Reims
58 rue du Général Eisenhower
51100 Reims
incubateursneoma-bsfr
Lucile PEUCH – coach incubateur Reims

ESAD

L’incubateur de l’ESAD est Design’R, qui te propose un hébergement si tu es un jeune créateur et porteur de projet spécialisé dans le domaine du design.
Tu pourras bénéficier de services partagés et d’un accompagnement de qualité personnalisé ou collectif sur des thèmes variés.

Découvre les différentes modalités de Design’R et les infos de candidature : http://esad-reims.fr/residence/designr-residence-jeunes-entreprises/

Contact :           
Ecole Supérieure d’Art et de Design
12 rue Libergier
51100 Reims
03 26 89 42 70
contactesad-reimsfr

CESI

Le Lab’CESI a la volonté de sensibiliser, dès leur rentrée, les nouveaux élèves ingénieurs à l’entrepreneuriat et à l’innovation.
L’école soutient ses apprenants souhaitant créer, développer, reprendre un projet et contribuer à accélérer technologiquement leurs projets.

Le site national de CESI t’explique les différentes modalités entrepreneuriales : https://ecole-ingenieurs.cesi.fr/entrepreneuriat/

Contact :
7 bis Av. Robert Schuman
51100 Reims
03 26 79 35 70

Sciences Po

Plus de 100 startups innovantes ont déjà bénéficié d’une incubation à Sciences Po, à raison d’une quinzaine par an depuis 2008. Les entrepreneurs bénéficient d’une offre d’accompagnement complète, dont l’accès à des locaux, un accompagnement juridique et comptable, un fond de Business Angels, des ateliers de formation, des réunions de “peer-to-peer learning” bimensuelles, des afterworks inspirationnels, ainsi qu’un programme de mentorat.

Les campus Sciences Po possèdent une plateforme commune : le centre pour l’entrepreneuriat ; tu peux y trouver les missions et les projets concernant l’entrepreneuriat que met en place Sciences Po. En savoir plus : https://www.sciencespo.fr/entrepreneurs/index.html

Contact :
Sciences Po Reims
1 Place Museux
51100 Reims
03 26 05 94 60
incubateursciencespofr

Tu as une idée ?

Si tu es autonome, que tu as un concept intéressant à présenter, ou un projet en tête et que tu souhaites le voir prendre forme grâce à un accompagnement personnalisé : les différentes plateformes de l’entrepreneuriat étudiant de Reims sont faites pour t’aiguiller.


Si tu souhaites plus d’infos sur l’entrepreneuriat à Reims, rends-toi sur la page dédiée, qui te guide dans tes démarches entrepreneuriales selon ton statut : https://www.grandreims.fr/

Tu veux aller plus loin ?

Si ton projet est très innovant et que tu cherches à le développer davantage, tu peux te tourner vers l’incubateur INNOVACT.

Également appelé « accélérateur de startup », l’incubateur est un organisme d’accompagnement et d’aide pour créer une société. Il a pour mission principale d’accueillir, de soutenir et d’accompagner les porteurs d’un projet innovant de création d’entreprises. Un organisme bien défini recueille le projet à ses différents niveaux :

  • Les incubateurs prennent en charge un projet finalisé.
  • Les couveuses d’entreprise s’occupent des projets en cours d’étude.
  • Et les pépinières d’entreprise prennent en main les projets concrétisés sous forme de société.

Innovact est labélisé incubateur d’excellence du Grand Est.
Celle-ci t’accompagnera après tes études et te permettra de finaliser ton projet travaillé durant ta période d’entrepreneuriat au sein d’un campus.

Si tu veux en savoir davantage, renseigne-toi sur https://www.innovact.com/

Contact :
Jérôme Nassibou
Directeur de l’incubateur
06.78.89.53.24
jeromeinnovactfr

Travailler à Reims

Dernière mise à jour : 30 août 2021