La culture

A Reims, la vie culturelle est en permanente effervescence ! La ville est dotée d’un grand nombre de structures culturelles, qui proposent des spectacles, concerts, ou encore des festivals de tout genre pour satisfaire tout type de public. De plus, nombreuses sont les associations qui agissent dans le domaine culturel et tu auras sûrement l’occasion de te rendre à l’un de leurs évènements durant ton année universitaire. Et pour couronner le tout, un large éventail de grands évènements culturels est proposé tout au long de l’année, comme de nombreux festivals.

Important : Pour ne rien louper de l’actualité culturelle rémoise

Le Trésor, point info culture de la ville de Reims, te propose de découvrir la programmation et les moments forts de la saison actuelle de tous les établissements culturels rémois… et tout cela sur un seul site unique : www.infoculture-reims.fr

Grâce à la billetterie en ligne, tu peux acheter tes places de chez toi, pas besoin de te déplacer aux quatre coins de la ville !

Tu y trouveras également les tarifs étudiants intéressants, raison de plus pour profiter pleinement de la vie culturelle rémoise.

► Un grand nombre de structures culturelles rémoises propose un tarif réduit aux étudiants. Découvre les ICI

Découvre la culture à Reims

Réseau des bibliothèques et médiathèques

Pour en savoir plus sur le réseau des bibliothèques et médiathèques de la Ville de Reims, consulte la page dédiée

Les associations culturelles
La culture sur les campus

Centre culturel du Crous

Le Centre Culturel du Crous, situé sur le Campus Croix-Rouge est ouvert à tous les étudiants du territoire. En plus de sa programmation culturelle, il peut être mis à disposition des étudiants et associations étudiantes pour des répétitions ou représentations. Le Centre culturel encourage les projets étudiants et les accompagne par le biais des commissions Culture-Actions. Celles-ci apportent un soutien financier et matériel aux projets et initiatives étudiants. Il propose également le Concours de création étudiante, qui récompense et valorise la création étudiante avec des prix attractifs à la clé !

En savoir plus sur le Centre culturel du Crous : www.crous-reims.fr/vie-campus

Le Service Universitaire d’Action Culturelle (SUAC)

Le Service Universitaire d’Action Culturelle propose des actions relevant des domaines de la culture et des arts aux étudiants et à l’ensemble des personnels de l’université. Il contribue à l’accès à la culture, aide au développement des pratiques culturelles et artistiques des étudiants, favorise la présence des artistes au sein de l’Université et développe des partenariats avec des acteurs culturels et artistiques. Chaque année, plusieurs évènements sont proposés, dont le célèbre Festival Turbofilm, dédié à la réalisation de courts-métrages réalisés par les étudiants en 24h !

En savoir plus sur le + : voir sur le site de l'URCA

Le Bureau des Arts (BDA) de NEOMA BS

Le Bureau des Arts de NEOMA BS, comme toutes les autres associations culturelles de NEOMA BS, oeuvrent pour animer la vie artistique sur le campus rémois.

Le BDA propose de nombreuses activités culturelles et artistiques, comme : un concert durant le Weekend d’intégration, un WeArt, des cours proposés à la promotion dispensés par des étudiants ou des professionnels afin de partager cette passion pour l’art.  La Comédie Musicale de NEOMA BS (CoMu), projet phare de NEOMA, est un évènement clef, regroupant divers arts : la danse, le chant, les choeurs, les arts plastiques ou encore la couture. Ce projet rassemble plus de 80 artistes neomiens autour d’un spectacle de grande envergure qui contribue au rayonnement de l’art sur le campus rémois.  Le BDA permet aussi aux étudiants de participer à des évènements tels que le Derby Artistique ainsi que le Trophée des Arts réunissant ainsi différentes écoles de commerce autour d’une même passion. Grâce à sa large palette d’associations et de clubs, le BDA peut séduire n’importe quel neomien et permettre aux personnes passionnées comme aux débutants de s’épanouir dans la vie associative de NEOMA.  Mais avant toute chose, le BDA assure la cohésion entre étudiants. Il permet à chacun de partager son art avec le plus grand nombre. Le BDA a pour vocation de créer un environnement artistiquement stimulant et épanouissant qui favorise la créativité et la liberté d’expression.

Le Bureau des Arts (BDA) de Sciences Po

Le Bureau des Arts de Sciences Po organise des évènements culturels, festifs, artistiques et parfois à but humanitaire. Il crée et entretient des liens avec les autres associations de l’école ainsi que les autres bureaux des arts étudiants dans la région et promeut la coopération avec les établissements culturels de la Ville. Le Bureau des arts est chargé d'apporter l'art et la culture aux étudiants du campus. Ils organisent des évènements (parfois festifs) liés à l'art (conférences, ateliers, spectacles, soirées de fin d'année, talent shows...), et ils coordonnent les différentes associations artistiques du campus.

Le Bureau des étudiants (BDE) de l’ESAD

Cette association a pour but de promouvoir la vie associative, l’exposition, les voyages des élèves au sein de l’ESAD, de gérer les activités et les manifestations qu’elle propose, de promouvoir l’Ecole auprès des étudiants, du monde du travail, et d’œuvrer, de façon générale à la notoriété de l’école. Ses principales missions consistent à animer la vie étudiante de l’ESAD, organiser les fêtes, accueillir les nouveaux élèves, participer à la promotion de l’École et de sa production et développer les sorties et voyages de l’École.

Les grands rendez-vous

Les Noces Félines (septembre)

La musique électronique dans le cadre onirique du Palais du Tau :  velours-prod.com/evenement/les-noces-felines

Sunnyside Festival (octobre)

Le rendez-vous jazz et musiques afro-américaines : www.sunnyside.fr

Charabia festival (novembre – décembre)

Festival dédié à la chanson française : www.charabiafestival.com

Sacré burlesque (novembre)

Festival dédié au burlesque : sacreburlesquefestival.com

Festival Born to be alive (novembre)

Festival autour de la danse et performances underground : www.manege-reims.eu/accueil/a-voir/born-to-be-a-live

FARaway (janvier-février)

Festival des arts à Reims (organisé par les 7 scènes culturelles rémoises) : www.farawayfestival.eu

Festival Orbis Pictus (avril)

Festival de formes brèves marionnettiques : www.lejardinparallele.fr/festival-orbis-pictus

Ateliers d’artistes (avril)

Ouverture d'ateliers d'artistes au public dans toute la ville : www.reims.fr

Magnifique Society (juin)

Magnifique festival pour des gens magnifiques, tout simplement  : lamagnifiquesociety.com

Les Flâneries musicales (juin-juillet)

Festival de musique classique : www.flaneriesreims.com

Un été à Reims (de juin à septembre)

Concerts en extérieur, ciné plein-air, animations culturelles sur les marchés, performances… www.reims.fr

Regalia (été)

Durant tout l’été et jusqu’au 26 septembre, tu peux profiter gratuitement des projections spectaculaires sur la Cathédrale de Notre Dame et la Basilique Saint-Remi. Une véritable magie s’opère sur les façades, mêlant de l’histoire, de la symbolique et de la richesse de la Cité des Sacres.

En savoir + : www.reims.fr

Sortir à Reims

Dernière mise à jour : 25 octobre 2021