S'engager

Envie de s’engager ou de s’investir dans la vie citoyenne ou associative ?

Développe tes compétences et acquiert une expérience enrichissante et formatrice pour valoriser ton CV. Il existe de nombreuses associations à Reims.

Pour en savoir + : Annuaire des associations

S’engager dans la vie associative

Si tu souhaites intégrer une association étudiante ou créer ton association, renseigne-toi au sein de ton établissement d’enseignement supérieur – quelques pistes d’accès au service :

Tu as besoin d’être accompagné dans ta démarche de création d’une association ?

Retrouve les étapes clefs pour créer ton association

Si tu as besoin de conseil(s), tu peux contacter

Monsieur Pascal RAMBOURG
Guichet Unique subventions de la Maison de la Vie Associative (MVA)
122 bis rue Barbâtre; 51100 Reims
03.26.77.77.71 / pascal.rambourgreimsfr

Bon à savoir

L’équipe administrative de la Maison de la Vie Associative (MVA) t'accueille du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Soutien aux associations étudiantes

Afin d'améliorer la vie des étudiants rémois, de renforcer l’animation, de générer une véritable communauté estudiantine, la ville de Reims soutient les associations étudiantes en les accompagnant dans la réalisation d’un projet et/ou avec l’octroi d’une subvention. En 2019, plus d’une vingtaine de projets ont été soutenus pour un montant global proche de 40 000 € : aide aux étudiants nécessiteux de l’URCA, comédie musicale, coupe de France de robotique, festivals, manifestations sportives, hôpital des nounours, tutorat, conférences...
Budget alloué en 2021 : 50 000 €

Retrouve la liste des critères et les modalités d’instruction

Les pistes de financement

FSDIE pour les associations affiliées à l’URCA

Un Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE) est ouvert aux associations étudiantes de l’URCA pour les aider financièrement à réaliser leurs projets.

Pour en savoir + : voir sur le site de l'URCA

Le Crous

Culture Actions (aides aux projets étudiants)

Culture actions est le dispositif de soutien des initiatives étudiantes du réseau des Crous. Pour en savoir + : voir sur le site du CROUS

CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus)

L’Action du Crous de Reims – Appel à projet. Pour en savoir + : voir sur le site du CROUS

Les acteurs privés (le sponsoring)

Il est possible d’obtenir des financements auprès des partenaires privés.

S’engager dans la vie citoyenne

Le Service civique

C’est quoi ?

C'est un engagement volontaire au service de l'intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap, pour une période de 6 à 12 mois. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé et s'effectue en France ou à l'étranger.

  • Indemnisation : Les volontaires en Service Civique bénéficient d'une protection sociale intégrale. Au total, selon les situations, les volontaires en Service Civique perçoivent entre 580,62 euros et 688,30 euros par mois. L’indemnité de Service Civique est entièrement cumulable avec l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) et l’Aide au Logement.
  • les missions : Accomplissement d’une mission d’intérêt général dans un des neuf domaines d’interventions reconnus prioritaires pour la Nation : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.

Pour en savoir + : https://www.service-civique.gouv.fr/

Au sein des services de la ville de Reims et du Grand Reims, il est accessible à tous les jeunes de 18 à 25 ans (30 ans pour les jeunes en situation de handicap), motivés qui veulent s’impliquer différemment dans la vie de la collectivité en montant des projets, en étant en contact avec la population, en accompagnant certains publics. En contrepartie, les jeunes investis perçoivent une indemnité de mission.

Pour en savoir + : voir sur le site de la ville de Reims

Le CES (Corps Européen de solidarité)

Le Corps Européen de Solidarité est un programme de volontariat fondé par l'UE pour tous les jeunes de 18 à 30 ans.

Les projets de volontariat durent entre 1 à 12 mois et se déroulent à l'étranger (pays de l'UE). Il permet de s’engager dans un projet social (aide à l’enfance, à des personnes en situation de handicap, développement de projets culturels ou sportifs….)

Pour en savoir + : Corps Européen de Solidarité.

Le VIE (Volontariat international en entreprise)

Le volontariat international en entreprise (VIE) permet d'exercer une mission indemnisée dans une entreprise française à l'étranger. Il faut avoir entre 18 et 28 ans pour s'inscrire. Tu peux t’inscrire en ligne sur le site du Centre d'information sur le volontariat international (Civi).

Le VIA (Volontariat international dans l’Administration)

Le VIA, ou Volontariat International en Administration, est un service civique pour des services de l’État français à l’étranger (consulats, ambassades, services de coopération et d’action culturelle, etc.). Les métiers concernés sont assez diverses : enseignement, droit, économie, médecine, informatique, hôtellerie-restauration, etc.

Le VIA fonctionne exactement comme un VIE, que ce soit pour les personnes concernées, la durée ou l’indemnisation.

À ces droits et obligations s’ajoutent néanmoins un devoir de réserve et de discrétion liés à la nature diplomatique de la mission.

Pour en savoir + : VIA

Le VSI (Volontariat de solidarité internationale)

Le VSI est ouvert aux + de 18 ans et leur permet de s’engager de 12 à 24 mois dans une action de solidarité en Afrique, en Amérique latine, en Asie ou en Europe de l’Est, pour une mission de santé, d’enseignement, de formation, de développement rural ou urbain.

Le Bénévolat

Le bénévolat est une démarche volontaire sans rémunération, complémentaire et non concurrentielle au travail rémunéré. Le bénévole n'est pas lié à l'association par un contrat de travail, mais par une sorte de “contrat moral”. Le volontaire est toujours libre d'y mettre un terme sans procédure ni dédommagement. Il est en revanche tenu de respecter les statuts de l'association.

Tes offres sur Tous bénévoles

Le site tousbenevoles.org s’adresse à tous, quel que soit le profil, le type ou la durée de la mission ! Un moteur de recherche te permet d'affiner ta demande : cherche ta mission bénévole par thème (accompagnement scolaire, communication, maraude, aide à l'insertion, gestion administrative, visites à domicile, aide au déplacement, secourisme...)

Vous faites partie d’une association et souhaitez monter un projet / un évènement ?

Vivre à Reims

Dernière mise à jour : 20 octobre 2021