Bons plans

Reims Campus te propose de découvrir la liste des bons plans pour que tu profites au maximum de ta vie d’étudiant dans la "Cité des Sacres" !

Bibliothèques et médiathèques

L’accès aux bibliothèques et médiathèques municipales est gratuit tout au long de l’année ! Pour en savoir plus et s’inscrire : www.bm-reims.fr

Déplacements

Noctambus

La navette Noctambus proposée par le réseau de mobilité rémois Citura est en fonctionnement depuis 2015. Elle permet de voyager de nuit depuis les pôles étudiants de Reims, jusqu’aux principaux lieux de sortie notamment en centre-ville ; afin de profiter de la vie nocturne et festive de la Ville de Reims.

De 23h à 6h du matin les jeudis, vendredis, samedis et veilles de jours fériés, de l’arrêt Moulin de La Housse jusqu’au Campus Croix Rouge, le Noctambus se charge de te transporter en toute sécurité.

La navette est accessible avec l’ensemble des titres de transport Citura, avec les mêmes tarifs que la journée ; sinon il est également possible d’acheter directement son ticket à bord.

En savoir + : www.citura.fr/fr/noctambus

Chèque mobilité étudiant

Le Grand Reims propose une nouvelle offre mobilité pour la rentrée 2021 pour les 18-26 ans résidant dans le Grand Reims. Il s’agit d’un « chèque mobilité » de 130€ par an pour les étudiants ayant acquis un abonnement annuel de transports urbains (CITURA), en plus d’une location de vélo longue durée avant le 15 novembre 2021.

Le chèque mobilité te sera délivré après avoir rempli le formulaire disponible sur le site du Grand Reims (disponible à partir de septembre 2021).   

En savoir + : voir sur le site du Grand Reims

Alimentation

Sous certaines conditions, tu pourrais avoir accès aux épiceries solidaires Agoraé, gérées par l’association Intercampus, et profiter des tarifs avantageux sur un grand nombre de produits alimentaires et d’hygiène.

Les suivre sur Facebook : @agorae.reims

Dispositif Jeun’Est

Avantages et bons plans proposés par la Région Grand Est

Le portail et sa version appli Jeun’Est sont destinés aux jeunes entre 15 et 29 ans résidant dans la région Grand Est. Ils proposent des avantages culturels, sportifs, touristiques, ou tout simplement des bons plans.

Jeun’Est organise également des jeux concours et permet d’être au courant des dernières actualités, infos pratiques et aides auxquelles tu as droit.

Voir le portail : www.jeunest.fr

Chèque Culture à 18 ans

C’est un chèque destiné à tous les jeunes de 18 ans ; il permet d’acheter des billets de cinéma, concerts, spectacles… des biens culturels comme des livres, disques… des services numériques tels des jeux vidéo, de la musique en ligne… ; au total un forfait de 300€ est proposé.

Il suffit de savoir si tu es éligible et de télécharger l’application Pass Culture pour avoir accès à toutes les offres disponibles près de chez toi.

En savoir + : www.service-public.fr

Tarifs étudiants

Un grand nombre de structures culturelles comme l’Opéra, la Comédie, le manège, la Cartonnerie  ou encore des cinémas (Cinéma Opéraims et Cinéma Gaumont Parc Millésime) proposent des tarifs étudiants.

Tu peux consulter les tarifs ici

Gratuité

L’accès à de nombreux musées et lieux culturels est gratuit pour les étudiants : Musée de la Reddition, Musée des Beaux-Arts (fermé au public jusqu’en 2023), Musée du Fort de la Pompelle, Musée historique Saint-Remi, Musée le Vergeur, Palais du Tau (gratuit pour les 18-25ans), Chapelle Foujita, Cryptoportique, FRAC Champagne-Ardenne.

De plus, les musées municipaux sont gratuits pour tous :

  • les premiers dimanche de chaque mois
  • lors des Journées Européennes du Patrimoine
  • lors de la Nuit des musées
  • lors des Journées nationales de l’archéologie
  • le 7 et 8 mai pour le Musée de la Reddition
  • le 11 novembre pour le Musée du Fort de la Pompelle

Ateliers artistiques gratuits

Proposés par crocs en scènz, en partenariat avec le CROUS, pris en charge dans le cadre de la CONTRIBUTION DE VIE ÉTUDIANTE ET DE CAMPUS (CVEC)

Cette contribution est « destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention » (article L. 841-5 du code de l’éducation).

Les sommes collectées bénéficient in fine aux étudiantes et étudiants : elles financent des projets de vie de campus portés par une liste d’établissements fixée par la loi (les Universités, un certain nombre d’écoles, les Crous…). En améliorant les conditions de vie des étudiants sur les campus, elle permet de favoriser leur réussite.

En savoir +

Ateliers du CROUS gratuits

Pris en charge dans le cadre de la CONTRIBUTION DE VIE ÉTUDIANTE ET DE CAMPUS (CVEC)

Le CROUS propose de nombreux ateliers gratuits dans les domaines sportifs, artistiques et culinaires.

L’inscription aux ateliers vous engage moralement. Si vous ne vous rendez pas aux ateliers et que vous ne vous êtes pas désinscrit, vous ne pourrez plus y participer par la suite. 

En savoir +

Actualité étudiante

Pour suivre l’actualité étudiante à Reims, abonne-toi sur notre page Facebook Reims Campus : @vieetudiante.villedereims

Vivre à Reims

Dernière mise à jour : 25 octobre 2021