Postes d’animateur(trice) ou de directeur(trice) pour les mercredis et vacances…
Jusqu'au 28 août
Vous avez des compétences dans l’animation et vous souhaitez les mettre à profit ! La direction de la jeunesse de la…
Actu

Recherche
Aucun résultat trouvé pour le terme "", affichage des résultats pour le terme ""
Vouliez-vous dire "" ?
Aucun résultat ne correspond à votre recherche
Résultats
Les pages les plus consultées
“Les entretiens de Reims” est un nouveau cycle de conférences lancé à Reims autour d’experts locaux, nationaux et internationaux qui interviendront sur des sujets d’actualité, de recherche et d’innovation liés aux enjeux géopolitiques, scientifiques, technologiques, de sécurité et de défense ...
Ils ont été conçus en partenariat avec le campus rémois de Sciences Po Paris, la communauté urbaine du Grand Reims , Reims Légend'R et Latitude, une entreprise aérospatiale française installée à Reims.
Le campus historique de Sciences Po situé place Museux, sur le site de l’ancien Collège des Jésuites classé aux monuments historiques de France, accueillera les entretiens, qui seront ouverts aux étudiantes et étudiants de Reims ainsi qu’au public. Sciences Po accueille un public international et national d’étudiants au sein de leurs différents programmes : Amérique du Nord, Afrique, le double diplôme en “environnement et société durables” avec l’Université de Reims-Champagne Ardenne ainsi que six doubles diplômes internationaux.
Depuis quelques années, l’activité spatiale mondiale a subi de profondes transformations. Les logiques d’accès à l’espace (nombre des lanceurs ou réutilisation notamment) comme celles concernant l’utilisation de l’orbite terrestre (avec par exemple la perspective des megaconstellations en LEO pour les télécommunications) témoignent désormais de la prévalence d’une vision essentiellement centrée sur la notion d’infrastructures spatiales. Cette approche logistique accompagne en réalité le rapprochement croissant de l’espace et du monde des technologies de l’information qui est à l’origine de ce nouvel élan. Cette évolution s’incarne bien sûr dans ces nouveaux acteurs que sont les médiatiques représentants du « New Space », mais elle induit aussi de nouvelles manières de se projeter dans l’espace, aussi bien pour les acteurs privés que pour les institutions publiques, qu’il s’agisse des spatiales ou des militaires. Le programme d’exploration lunaire tout comme les nouvelles perspectives spatiales militaires des principales puissances en sont la meilleure illustration. Ce nouveau regard sur l’espace forme donc un cadre de référence largement partagé. Il dessine les contours de nouveaux rapports de forces et des nouvelles concurrences et façonne déjà le paysage spatial de demain.
Xavier Pasco (Doct. Sc.Pol.) dirige la Fondation pour la recherché Stratégique (FRS) depuis le mois d’octobre 2016, où il coordonnait auparavant les travaux portant sur l’espace, la haute technologie et la sécurité. Depuis les années 1980, Il a conduit d’abord dans le cadre du CREST (associé à l’Ecole polytechnique) puis à la FRS de nombreux travaux portant sur les questions de politique spatiale dans leurs dimensions civiles et militaires avec du suivi particulier des affaires spatiales américaines civiles et militaires et de la stratégie internationale des États-Unis dans les domaines de haute technologie.
Publié le : 13 mars 2023
Dernière mise à jour : 13 mars 2023
Jusqu'au 28 août
Vous avez des compétences dans l’animation et vous souhaitez les mettre à profit ! La direction de la jeunesse de la…
Actu